Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
16 août 2013

Point sur la nutrition - Chapitre 1

 

 

Bonsoir les régimeuses!!

 

Enfin le week end! J'espère que vous allez en profitez pour vous reposer pour celles qui bossent mais aussi balader et faire un peu de sport!. Soleil ou grisaille pas d'excuse c'est à la portée de tout le monde!

 

Pour ma part demain je révise mais dimanche c'est marche et plage, je vais en profiter pour nager! 

 

Le post d'aujourd'hui à un tout autre sujet! Je vais vous parler de nutrition et du changement d'habitudes alimentaires. Sur un blog américain, j'ai trouvé 10 astuces pour manger équilibré et le tout avec de jolies illustrations! (Source: change-healthy.tumblr.com)

 

tumblr_ml6ux4Yull1rjpm4uo1_1280            tumblr_ml6ux4Yull1rjpm4uo2_1280             tumblr_ml6ux4Yull1rjpm4uo3_1280

 

Préférez 

1° Le quinoa au Riz blanc. Le quinoa ressemble fortement à une céréale mais ce n'en est pas une. Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minérauxSa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais il contient surtout tous les acides aminés essentiels. L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de glutenIl peut être accommodé aussi bien en salé qu’en sucré. ( source et recettes: marmiton.org ==> http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_le-quinoa-la-graine-sacree-des-incas_1.aspx)

 

2° Le pain pita au pain de mie. 

 

3° Une purée de choux-fleurs à une purée de pommes de terre.  Je donnerai une recette prochainement !! 

 

4° Tortilla de mais aux tortillas de blé. 

 

5° Le yaourt à la grecque à "une crème aigre" (traduction littérale). Je pense plutôt que cela signifie de remplacer la crème fraiche par du yaourt à la grecque. Ce dernier était très gras je conseille pour ma part d'utiliser les fromages blanc contenant un peu de matière grasse ou 0% si vous y tenez. Vous pouvez par exemple mélanger du fromage blanc avec du jus de citron, de la ciboulette, un peu de sel et voici une sauce parfaite pour accompagner un poisson blanc! ==> astuce de maman <3

 

6°  Fruit pressé coupé avec de l'eau à un jus de fruit/sirop. Le pulco est une très bonne alternative. Il existe différent parfums (orange, orange sanguine, citron, citron vert, pamplemousse, agrumes) et il n'est pas calorique. 

 

7° Une purée d'avocat à de la mayonnaise. Oui l'avocat est considéré comme un aliment gras, mais à l'inverse de la mayo il est également très nutritif. Si vous devez par exemple manger un sandwich, remplacez la mayonnaise par de la purée d'avocat. Elle se marie très bien avec du poulet et des légumes dans un pain pita par exemple :-)

 

8° Des bâtonnets de patates douces aux frites. 

 

Focus patate douce: Les vertues de la patate douce ( source: wikipédia)

  • Au four, pelée après cuisson. 100 g
    • Calories 90
    • Protéines 2 g
    • Glucides 20,5 g
    • Lipides 0,17 g
    • Fibres alimentaires 3,3 g 
  • Bouillie, pelée après cuisson. 100 g
    • Calories 77
    • Protéines 1,4 g
    • Glucides 17,5 g
    • Lipides 0,1 g
    • Fibres alimentaires 2,5 g

La patate est particulièrement riche en vitamines B6 et C, en cuivre et en manganèse.

Elle contient une grande quantité de bêta-carotène précurseur de la vitamine A.

Plus la couleur de la peau et de la chair est foncée, plus elle contient d’anthocyanines et d'éléments nutritifs. Ainsi les variétés à chair orange ou pourpre sont plus riches en éléments nutritifs que les jaunes et encore plus que les blanches.

 

9° Des dés de tomates ou de la tomate concassée à de la sauce tomate toute prête. Faites vous même vos sauces: vous contrôlez la quantité de sel notamment, mais aussi les corps gras qui sont souvent intégrés à ces sauces. 

 

10° Des pâtes complètes aux pâtes classiques. 

 

 

J'espère que ce point nutrition vous a plu et inspiré! J'essayerai d'en faire un de temps en temps. Et vous, avez-vous des astuces à partager?

 

Bon week end à tous et à lundi pour la pesée hebdomadaire! 

 

*Charlène*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, je viens de voir ton petit commentaire sur mon blog. Et ç a ma fait énormément plaisir. Bonne chance également pour ton rééquilibrage déjà tu vera lundi les résultats. Allez je visite un peu ton blog. Bon weekend
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
  • Ce blog sera mon journal de bord. Il retracera mon combat pour chasser les kilos superflus. Je partagerai mes réussites, mes obstacles, mes astuces et même des recettes. SI ce combat est le vôtre,n'hésitez pas à participer activement à l'écriture du blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 263
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
Publicité