Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
30 octobre 2013

Mes 10 aliments indispensables

Top 10 de mes aliments indispensables

 

Aujourd'hui je post un message un peu hors propos mais qui peut être utile à certains d'entre vous! Je vais vous parler des aliments que j'essaie toujours d'avoir dans mon frigo ou dans mes placards parce qu'ils me plaisent  et sont en accord avec un régime.

 

1) Mon number one et grand favori: le poulet

C'est une des viandes les moins grasses et je fais toujours attention à avoir dans mon frigo des filets de blancs de poulet ou des aiguillettes.  J'aime beaucoup cette viande également parce qu'elle s'accommode avec pas mal d'épices ou de sauces. Ex: poulet au curry, poulet sauce soja, poulet crème fraîche et champignons.

 

recette-e12755-filet-de-poulet-roti-en-robe-croustillante-de-cacao

 

2) Mes biscuits moment spécial K

 

Je les ai découvert en août, au début de ma reprise et depuis je ne les lâche plus. Aussi bien le matin que pour le petit creux de 4h,à glisser dans son sac, ils sont parfaits. Ils existent en 3 parfums: chocolat, fraise et myrtille, délicieux et contiennent seulement 99 calories par portion!

Le seul reproche ils sont un peu trop sucrés... mais je préfère ça aux barres de céréales. 

348576746_640

 

3) La soupe

Enfin elle prend tout son intérêt parce qu'on s'éloigne de l'été et des beaux jours. Elle est devenue mon aliment indispensable pour le soir! Que ce soit les soupes toutes prêtes ou faites maison. L'avantage des faites maison c'est que vous pouvez en faire pour au moins 3 jours et que vous savez ce que vous mettez dedans. En revanche je ne pense pas que l'une soit plus économique que l'autre. 

La petite astuce: garder une partie du bouillon de la soupe pour faire une soupe aux vermicelles 

 

12290

 

 

4) La sauce soja

 

Je n'utilise cette sauce que depuis 1 an à peu près et je regrette de ne pas l'avoir découverte avant! Elle a de multiples utilités. Pour ma part j'achète la sauce soja classique de Suzi Wan, pas la sucré que je n'ai jamais testé.

Je la mets dans le riz, le quinoa, les viandes blanches. Elle peut également remplacer le sel dans les salades et c'est super bon!

 

311097-sauce-soja-douce-suzi-wan-impregnez-637x0-1

 

5) L'ail et l'échalote

Je suis une grande habituée de l'ail depuis des années, j'adore ça. En poudre, écrasé, entier... un régal. Et ça parfume de nombreux plats et notamment légumes comme les courgettes ou les haricots verts.

Pour l'échalote, c'est tout récent, environ deux semaines environ et je me surprends à beaucoup aimé ça! Il faut savoir que depuis toujours j'ai horreur, mais vraiment des oignons. Je les sens à 3 kilomètres dans un plat, sauf s'ils sont coupés en tout petit petit. Donc j'avoue que je n'en achète jamais. Et là allez savoir pourquoi je me suis dit: j'achète des échalotes et je vais essayer d'en mettre dans mes plats. Bon bien sûr je n'en mets pas beaucoup beaucoup et je coupe l'échalote en morceaux minuscules et c'est top! 

 

ail-gelules-bio
echalote-logor

 

 

 

6) La crème fraîche 4 ou 5% MG

 

Je l'utilises toujours avec parcimonie, c'est pour donner un peu de douceur à mes plats, ou faire cuire ma viande blanche. Je ne sais pas si c'est mieux ou pire que l'huile ou le beurre, mais en tout cas en ce qui concerne les calories, 100ml de crème fraîche 5% vaut 86 calories et 10ml d'huile d'olive vaut 90 calories et 10gramme de beurre doux 74 calories. En général j'utilises effectivement 10ml d'huile pour la cuisson, ou 15 grammes de beurre et 150ml de crème fraiche soit respectivement 90, 111 et 129 calories. La crème fraiche est la pire mais c'est pour changer un peu. 

1225121543

 

7) Volvic citron ou volvic agrumes

Ce sont devenues mes boissons favorites. Dans mes précédents régimes je carburais au coca light ou au coca zéro. Aujourd'hui je les réserve pour mes sorties. Car bien sûr on oublie un maximum l'alcool, ca tue tous les efforts!

J'en bois le matin à la place du jus d'orange, ou en dehors des repas quand j'ai une envie de sucré. Bien évidement il ne faut pas en boire trop car ces boissons contiennent des calories.

250ml de volvic citron = 13 calories

250ml de volvic agrumes = 75 calories

 

Volvic-au-Jus-de-Fruits-agrumes-pommes-fruits-exotiques-fruits-rouges-fraise

8) Le quinoa

J'adore! Ca me donne l'impression de manger un féculent alors que ça n'en est pas un! Et il s'accommode également avec pas mal d'ingrédients. Ex: curry, sauce soja, coulis de tomates. 

Vous pouvez faire un quinoa bolognaise avec de la viande hachée 5%, du coulis de tomates et des petits oignons 

Le plus souvent j'achète le quinoa/boulghour de la marque Tipiak... Pirates! Ok j'arrête... vive les pubs ^^

quinoa-seeds

 

9) Le poisson

Je veille toujours à acheté du poisson sauvage, pêché et pas ceux élevés et nourris avec n'importe quoi! J'ai du mal à en trouver, notamment en ce qui concerne le saumon. En général je trouve facilement du cabillaud ou du colin. Je les cuis en papillotes pour avoir un mode de cuisson light. 

En mode plus gourmand: tagliatelles au saumon et à la crème fraiche! Miam 

 

saumon_en_papilotte
Filet-Cabillaud-grillé-pomme-vin-460x250

10) Les légumes verts : brocolis, courgettes & haricots verts

 

Ce sont ceux que je préfère! Ils accompagnent toutes les protéines et se marient très bien aux féculents! Il faut cependant faire attention à leur mode de cuisson parce qu'une courgette vapeur n'a pas le même apport calorique qu'une courgette cuite dans l'huile 

 

brocolis-surgeles-france
21022
Courgettes-5eb080e21e0c24cff6eeb87f77b2872f

 

*** Les recettes ***

 

1) Aiguillettes de poulet au quinoa sauce soja et pleurotes 

 

Ingrédients:

- 120 à 150 grammes de poulet par personne

- 40 grammes de quinoa (non cuit) par personne

- 2CS de sauce soja par personne

- 1 échalote

- 150 grammes de pleurote par personne ( ou 100 grammes si plus de 4 personnes)

- Un peu de matière grasse : 10gr de beurre ou 10ml d'huile d'olive 

ou feuille de cuisson pour une cuisson light!

 

Faites dorer vos aiguillettes de poulet dans une poêle avec la matière. Dans une casserole faites cuire votre quinoa. Retirez les aiguillettes de la poêle et versez la sauce soja dans la poêle pour faire revenir vos pleurotes préalablement découpés en julienne et votre échalote coupée en petits morceaux également. 

Lorsqu'ils sont fondants, versez le quinoa cuit, les aiguillettes de poulet et mettez un filet d'eau. Laissez mijoter quelques minutes et c'est prêt!! 

 

2) Quinoa et Boulghour aux courgettes et carottes (recette végétarienne)

 

Ingrédients:

- 60 grammes de quinoa/boulghour 

- 1/2 courgettes par personne

- 1/2 carottes par personne (grosse carotte)

- 1 Cc de Curry 

- 1 oignon

- Un peu de matière grasse

 

Faites cuire le quinoa boulghour à part. Pendant ce temps plongez vos carottes dans une casserole d'eau bouillante pour les cuire. Faites revenir courgettes et oignons coupés dans une poêle. Lorsque les carottes sont presques cuites, égouttez les et ajoutez les dans la poêle. Lorsque tous les légumes sont fondants, ajoutez enfin le curry.

Avant de servir, mettez quelques minutes le quinoa/boulghour dans la poêle avec un peu d'eau dans laquelle vous avez délayé un fond de veau ou de volaille. 

Vous pouvez également faire cuire le quinoa boulghour dans un fond de veau ou de volaille, et gardez du bouillon de cuisson pour le mettre dans la poêle en fin de cuisson. 

Faites attention à ne pas trop saler vos légumes car avec le bouillon cela va surdoser le sel! 

 

3) Quiche aux brocolis et au saumon fumé ( autre alternative avec le jambon cru)

 

Ingrédients:

 

- Une pâte feuilletée (c'est possible de la faire sans pâte mais beurrez et farinez bien votre moule)

- Des branches de brocolis ( à ajuster selon la taille de votre plat à tarte)

- 2 grandes tranches de saumon fumé ou 2 grandes tranches de jambon cru

- 2 oeufs

- 100 grammes de philadelphia nature ou ail et fines herbes

- 25cl de lait

- 60 grammes de gruyère 

 

Préchauffez votre four, déroulez la pâte dans un plat à tarte, disposer vos branches de brocolis. Si certaines branches sont trop grosse n'hésitez pas à les couper en deux pour un rendu harmonieux. Découpez les tranches de saumon ou jambon cru en lamelles, les disposez entre les branches de brocolis. 

Dans un saladier, battre les oeufs, le fromage frais et le lait. Ajoutez le gruyère, salez et poivrez. Versez la préparation dans le plat à tarte et mettre à 180° une vingtaine de minutes pour un four chaleur tournante. Pour la cuisson je ne saurai que vous conseiller de surveiller, vous avez plus l'habitude de votre four que moi!

Si vous trouvez que la pâte est trop molle à cause de la préparation, avant de mettre les brocolis et la protéine, trempez un pinceau de cuisine dans du blanc d'oeuf et tartiner votre pâte avec. Cela va "l'imperméabiliser"

 

Voilà c'est tout pour cette fois ci! Je m'excuse d'avance si mes termes de cuisine ne sont pas au top mais je vous donne les recettes de mémoire et un peu comme je les faits. Je suis pas du genre à suivre à la lettre une recette donc c'est un peu brouillon. C'est à prendre ou à laisser ;-)

 

*Charlène*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On a peu près les mêmes aliments "fétiches" :) de mon côté il y a aussi le sirop d'agave comme alternative au sucre, les épices et le caroube comme alternative au chocolat ! J'adore aussi le lait de noisette (une tuerie pour les chocolats chauds !)
E
Si je peux me permettre (après tu fais ce que tu veux, hein, on est d'accord :)), évite de cuire tes aliments au beurre. Non pas par rapport aux calories, mais parce que cuit il devient un poison pour notre organisme: c'est notamment lui qui se transforme en mauvais cholestérol. Alors de temps en temps pour un côté gourmand-vieille France, ça passe, mais régulièrement c'est mortel. Tu peux le manger frais par contre, là il est inoffensif (juste très calorique :D)<br /> <br /> <br /> <br /> Cuit plutôt à l'huile d'olive.<br /> <br /> Sinon, tu utilises les mêmes ingrédients que moi! Tu verras, tu vas y arriver aux oignons et échalotes crues, comme dans les salades, c'est cro cro bon!!! ;)
S
Feuilles de bricks cuisson au four hein ! (Pas dans la friture lol )
S
Idem ; les yaourts j'en mange le midi qd je bosse ... Sinon j'essaie de limiter (la café au lait du matin est indispensable lol) <br /> <br /> Le soir j'en prends assez rarement ... Cela m'avait aussi été conseillé par la diet que je voyais (de limiter) <br /> <br /> <br /> <br /> Que pense ton diet des feuilles de bricks ? J'ai vu que tu en mangeais assez souvent au moment ou tu photographiais tes assiettes (au début de ton blog) ; oui oui je suis remontée loin loin dans ton blog 😀
S
Je ne connais pas ton volvic ... Sinon, tu peux venir vivre chez moi :) <br /> <br /> Notre frigo est quasiement le même :) <br /> <br /> <br /> <br /> Il manque peut être des fruits et yaourts mais bon il faut en choisir que 10 pour un TOP 10 ! Lol !!!
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
  • Ce blog sera mon journal de bord. Il retracera mon combat pour chasser les kilos superflus. Je partagerai mes réussites, mes obstacles, mes astuces et même des recettes. SI ce combat est le vôtre,n'hésitez pas à participer activement à l'écriture du blo
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 75 262
Goodbye les rondeurs - Pour une vie saine et équilibrée
Publicité